PORTAIL TPE 

Evaluation des risques professionnels

QUID évaluation des risques

Pourquoi

L’évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l’employeur : obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés.
L’évaluation est utile puisqu’elle contribue à améliorer le fonctionnement de l’entreprise choix techniques, organisation du travail,…) sans dissocier la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise.

Par qui ?

L’évaluation des risques est du ressort de l’employeur mais il doit associer les salariés de l’entreprise et il peut se faire accompagner par des aides extérieures (médecin du travail, IPRP).
Un dispositif permanent à destination des TPE est à la disposition des employeurs (référentiel méthodologique, formation action, accompagnement dans l’entreprise, fiches d’aide technique…)

Comment évaluer les risques ?

L’évaluation est une démarche qui prévoit plusieurs étapes :

Préparation de la démarche : organisation à mettre en place, le champ d’intervention (aussi nommé unités de travail), la formation nécessaire, le choix de l’interlocuteur qui peut aider…

Repérer les dangers et identifier les risques :

  • Dangers : produit chimique, outil,  machine… susceptible de causer un dommage pour la santé 
  • Risques : possibilité qu’un ou des salariés soit(ent) exposé(s) à ce ou ces dangers

Identifier les risques consiste à identifier les situations dangereuses dans l’entreprise en observant les tâches réellement effectuées aux différents postes de travail et en dialoguant avec les personnes qui les occupent.

Choisir les risques à traiter en priorité (selon la possibilité de survenue et/ou la gravité des conséquences).

Etablir un plan d’actions : pour chaque risque identifié comme prioritaire, déterminer les mesures de prévention les plus adaptées. Pour chacune de ces mesures un calendrier pour la mise en place des actions et leur suivi doit être établi.